vendredi 20 février 2015

Tarte sablée aux deux citrons

La tarte au citron, c'est mon péché mignon. L'association du citron vert à la préparation classique à base de citron jaune permet d'apporter un nouveau brin de fraicheur à ce délicieux dessert.
 

Ingrédients

Pour la pâte sablée
250gr de farine de blé
100gr de beurre ramolli
100gr de sucre
2 jaunes d'œuf
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d'eau

Pour l'appareil au citron
5 œufs
125ml de jus de citron jaune
250gr de sucre en poudre
250ml de crème épaisse (35%)
le zeste d'un citron vert

Pour la préparation de la pâte, il suffit de blanchir les jaunes d'œuf avec le sucre et une pincée de sel.

Il faut y ajouter la farine de blé, deux cuillères à soupe d'eau et travailler le mélange jusqu'à obtenir une sorte de crumble.  Le beurre ramolli est alors ajouté et l'appareil doit être pétri jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte grossière mais assez homogène pour ne pas casser.

Pour étendre la pâte, l'idéal est de placer celle-ci entre deux feuilles de papier sulfurisé et de l'abaisser à l'aide d'un rouleau jusqu'à 1cm d'épaisseur.

Une fois la pâte abaissée, il faut la laisser poser une petite heure au réfrigérateur en la recouvrant de film plastique.

Dès l'heure de repos terminée, recouvrir le fond de tarte de papier sulfurisé et disposer sur celui-ci de gros haricots blancs permettant une cuisson "à blanc" de la pâte.

La cuisson de la pâte se fait à 180° et pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, l'appareil aux deux citrons peut être réalisé en mélangeant énergiquement les 5 œufs, le sucre, la crème et le jus de citron jaune jusqu'à l'acquisition d'une belle crème fluide. Il suffit ensuite de prélever le zeste d'un citron vert et de le mélanger à la préparation.

Une fois la pâte cuite, il ne reste plus qu'à retirer les haricots blancs, à verser la préparation au citron sur la pâte et à enfourner le tout pendant 30 minutes, toujours à 180°.

L'idéal est de laisser refroidir la tarte sablée et la réfrigérer au moins 4 heures avant sa dégustation.

Accompagnée d'une boule de glace au lait d'amandes recouverte de quelques zestes de citron, vos papilles seront les plus heureuses du monde!

Bon appétit!





 

Risotto aux gambas safranées et chorizo doux

Ce risotto est de loin mon préféré.  L'association gambas et chorizo est tout simplement divine et rappelle à nos papilles les douces saveurs d'Espagne.
 
                  
 
Ingrédients pour 6 personnes
900 gr de riz Arborio
30 gambas décortiquées
250 gr de chorizo doux en fines rondelles
deux capsules de safran
2 échalotes
1 verre de vin blanc sec
2 litres de bouillon de poule dégraissé
quelques feuilles de persil plat

Dans un tout premier temps, faire revenir les gambas dans une poêle à feu doux et y ajouter les deux capsules de safran, du sel, du poivre et quelques feuilles de persil plat.

Dès que les gambas atteignent une belle couleur pleine, les déglacer avec un verre de vin blanc sec et réserver.

Ensuite, il convient d'émietter 200gr de chorizo doux et de réserver au réfrigérateur.  Les 50gr de chorizo restant peuvent servir à réaliser une chips au four en disposant les rondelles sur papier sulfurisé et en enfournant celles-ci pendant 5 à 10 minutes, à environ 120°.

Ensuite, s'attaquer à la cuisson du risotto.  Pour cela, il suffit de couper finement les échalotes et les faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, d'ajouter le riz et une louche de bouillon de poule. 
 
Dès absorption complète du bouillon par le riz, il faut ajouter une nouvelle louche de bouillon, mélanger jusqu'à complète absorption et répéter ainsi l'opération pendant environ 20 minutes.  Il est primordial de maintenir une cadence soutenue afin que le riz n'adhère pas au fond de la casserole.

Enfin, pour terminer ce plat, il suffit d'ajouter le chorizo émietté au riz cuit et de disposer les gambas par dessus avec en touche finale la chips de chorizo.

Sans oublier, en accompagnement, un bon vin corsé venu tout droit d'Espagne.
 
Olé!

Noix de Saint-Jacques au beurre noisette et chapelure de pistache

Cette petite entrée iodée pleine de peps et de saveurs ne manquera pas de vous surprendre et surtout, de vous donner l'envie de très vite y goûter à nouveau!
 

Ingrédients pour 4 personnes

12 belles noix de Saint-Jacques déjà retirées de leur corail
100 gr de pistaches
3 cuillères à soupe d'huile de noisette
100 gr de beurre demi-sel
sel et poivre

Tout d'abord, il faut émietter les pistaches à l'aide d'un hachoir électrique afin d'obtenir une véritable texture de chapelure.  Ajouter ensuite l'huile de noisette, mélanger la préparation et réserver.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre demi-sel à feu moyen jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée et d'un parfum naturel de noisette.

Pendant ce temps, imbiber chaque noix de Saint-Jacques du mélange pistaches et huile de noisette sur tout sa surface.

Déposer ensuite les noix de Saint-Jacques dans le beurre noisette et les faire cuire pendant 3 minutes de chaque côté.

Pour terminer, il suffit de disposer une cuillère de beurre noisette dans une assiette creuse et d'y déposer les noix de Saint-Jacques.

Un léger tour de moulin de poivre noir, une pincée de sel et bon appétit!