Ce risotto est de loin mon préféré. L'association gambas et chorizo est tout simplement divine et rappelle à nos papilles les douces saveurs d'Espagne.
Ingrédients pour 6 personnes
900 gr de riz Arborio30 gambas décortiquées
250 gr de chorizo doux en fines rondelles
deux capsules de safran
2 échalotes
1 verre de vin blanc sec
2 litres de bouillon de poule dégraissé
quelques feuilles de persil plat
Dans un tout premier temps, faire revenir les gambas dans une poêle à feu doux et y ajouter les deux capsules de safran, du sel, du poivre et quelques feuilles de persil plat.
Dès que les gambas atteignent une belle couleur pleine, les déglacer avec un verre de vin blanc sec et réserver.
Ensuite, il convient d'émietter 200gr de chorizo doux et de réserver au réfrigérateur. Les 50gr de chorizo restant peuvent servir à réaliser une chips au four en disposant les rondelles sur papier sulfurisé et en enfournant celles-ci pendant 5 à 10 minutes, à environ 120°.
Ensuite, s'attaquer à la cuisson du risotto. Pour cela, il suffit de couper finement les échalotes et les faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, d'ajouter le riz et une louche de bouillon de poule.
Dès absorption complète du bouillon par le riz, il faut ajouter une nouvelle louche de bouillon, mélanger jusqu'à complète absorption et répéter ainsi l'opération pendant environ 20 minutes. Il est primordial de maintenir une cadence soutenue afin que le riz n'adhère pas au fond de la casserole.
Enfin, pour terminer ce plat, il suffit d'ajouter le chorizo émietté au riz cuit et de disposer les gambas par dessus avec en touche finale la chips de chorizo.
Sans oublier, en accompagnement, un bon vin corsé venu tout droit d'Espagne.
Olé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire